0 Shares 5208 Views

Vibrant hommage de Pentti Sammallahti aux oiseaux

Sarah Meneghello 7 décembre 2018
5208 Vues

Delhi, Inde, 1999 © Pentti Sammallahti

Photographe voyageur, Pentti Sammallahti saisit les mystères de la nature et, parmi eux, le monde des oiseaux. Il vient de publier un magnifique ouvrage aux Éditions Xavier Barral, l’un des deux premiers titres de la collection Des oiseaux qui célèbre, à travers le regard de différents artistes, leur présence dans un monde où ils sont aujourd’hui fragilisés.

Arpenteur de songes

Bords de mer, étangs, parcs, plaines infinies, frondaisons de forêts, paysages enneigés… Pentti Sammallahti aime arpenter les espaces isolés, à travers le monde, pour révéler avec malice et poésie la délicate présence des oiseaux.

Penti-Sammallahti-editions-Xavier-Barral-Guilhem-Lessafre

Hanko, Finlande, 2014 © Pentti Sammallahti

Au fil de ses pérégrinations, le photographe finlandais nous raconte, toujours en noir et blanc, des fables sans queue ni tête. Quoique ! Un bout et un bec suffisent à nous faire décoller. Sa virtuosité narrative stimule l’imaginaire. Et ses clins d’œil font mouche.

Certes, ce conteur onirique s’apparente à un contemplatif. S’il savoure chaque instant, pour en capter l’essence, il aime aussi nous surprendre. De ces étendues silencieuses, surgit soudain la vie. Comme le jour de l’éternité ! On entend presque le bruissement d’ailes et le pouls de leur petits cœurs. Parfois, un homme se dessine sur le fond immaculé ; plus souvent un animal. Des couples d’oiseaux tergiversent, tandis qu’entrent dans le champ, des nuées de bon ou de mauvais augures.

L’éternité et un jour

La force de ces images réside de l’alliance entre le dynamisme des cadrages et la nostalgie romantique d’un monde qui va disparaître : chevaux de trait, campagne gagnée par l’urbanisation, oiseaux souvent isolés… Mais Pentti Sammallahti porte plutôt un regard amusé sur notre drôle de monde.

Quelle image sinistre que ce nid de cigognes, espèce longtemps menacée, dans le conduit d’un terminal de lignes à haute tension ! Et pourtant, cela porte à sourire. Beaucoup d’images sont a priori inquiétantes. Toutefois, s’attarder sur chacune laisse apparaître des lueurs d’espoir.

Penti-Sammallahti-editions-Xavier-Barral-Guilhem-Lessafre

Mont Etjo, Namibie, 2005 © Pentti Sammallahti

La lumière modèle les espaces. L’usage de la bichromie, avec des blancs immaculés confrontés à des noirs profonds, crée un jeu intéressant sur les textures. Mais plus frappante encore, cette attention particulière accordée aux détails témoigne d’une grande maîtrise de la composition. L’ensemble, très graphique, atteste d’une grande qualité technique.

Un photographe et un auteur

Pour accompagner cet ensemble de clichés, l’ornithologue Guilhem Lesaffre met en lumière la relation aux saisons qui est un aspect fondamental de la vie des oiseaux. « La vie est une horloge », répète-t-il. Là où il existe, l’hiver est en effet une contrainte importante avec laquelle les oiseaux doivent composer, ce qui induit notamment des stratégies de recherche de nourriture et d’économie d’énergie, ou encore le grégarisme.

Penti-Sammallahti-editions-Xavier-Barral-Guilhem-Lessafre

Przeworsk, Pologne, 2005 © Pentti Sammallahti

L’auteur associe donc la vie des oiseaux en hiver avec les images de Pentti Sammallahti. Et grâce à ce rapprochement fécond, on comprend mieux pourquoi les activités humaines nuisent à ces petites bêtes. Les photos rendent parfaitement compte de ce décalage entre les rythmes temporels respectifs. « La photo permet de saisir un instant dans ces existences fugaces et d’en garantir une forme de pérennité », conclue Guilhem Lesaffre. On parlait d’éternité. On n’en est pas loin !

Sarah Meneghello

Relié
 20,5 x 26 cm –
 120 pages – 66 photographies N&B – Prix : 35 €

À découvrir sur Artistik Rezo :

Riche actualité de Pennti Sallammahti, de Sarah Meneghello

Articles liés

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Spectacle
59 vues

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville

Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
Agenda
54 vues

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH

GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...

“We Are Here, le street art entre au musée” : le livre de l’exposition au Petit Palais est disponible aux Éditions Albin Michel
Agenda
61 vues

“We Are Here, le street art entre au musée” : le livre de l’exposition au Petit Palais est disponible aux Éditions Albin Michel

Le livre de l’exposition-événement “We Are Here”, curatée par Mehdi Ben Cheikh au Petit Palais, disponible aux Éditions Albin Michel le 20 novembre. “Après la Tour Paris 13 ou Boulevard Paris 13, Paris est désormais le rendez-vous incontournable du...